mardi 7 février 2012

THAT WHICH SHOULD NOT BE


Bien honnêtement, cela fait cinq fois que je recommence cette critique du livre THAT WHICH SHOULD NOT BE. Je ne sais par où commencer et je dois me retenir afin de ne pas trop en divulguer sur ce pastiche de Lovecraft que je qualifierai de… Chef-d’œuvre!

Il s’agit du premier livre de Brett J.Talley qui a gagné plusieurs concours littéraires avec cette merveille qui s’adresse à un public bien moins élitiste que le maître dont il s’inspire. Si vous aimez les bons livres de comptes et légendes folkloriques d’horreurs sans l’utilisation de violence gratuite, faites-vous une faveur et commandez ce livre.

Il faut savoir qu’il y a toute une gamme d’histoires inspirées de Lovecraft. Que ce soit de l’hommage, aux lointaines références aux pales copies. Il y a de tout! Bon et mauvais. Personnellement, j’aime les auteurs qui enrichissent le mythe de Cthulhu par leur talent. J’oserais même dire que parfois, je les préfère à c’elles du maître reclus de Providence.   

Pour en revenir à ce livre paru en 2011, il est tout à fait magistral. Il est super bien écrit. Accrocheur, facile à lire et les descriptions sont bien dosées. Je ne suis pas le plus grand fan de l’utilisation de la première personne mais l’aspect journal est utilisé de façon brillante.  

Sans spoilers : La trame de fond consiste en un étudiant de folklore à Miskatonic University du nom de Carter Weston et ami du jeune Henry Hermitage (personnage classique). Il  se voit confié la tâche d’aller retrouver un étrange livre du nom de Incendium Maleficarum, The Inferno of the Witch qui se trouverait dans le village portuaire de Anchorhead. Ne croyant pas à l’occulte, il accepte de mener l’enquête et il croisera le chemin de quatre personnes qui lui raconteront leurs histoires invraisemblables. Ce sont ces quatre histoires qui forment la majeure partie du livre et qui sont particulièrement savoureuses. Chacune d’elle ferait d’excellent récit effrayant près d’un feu: un Wendigo dans les bois du nord est, couvent de religieuses dans les Carpates, capitaine d’un navire propriétaire d’un objet obscur, jeune stagiaire dans un Asile. Chacune de ces histoires s’étalent sur des dizaines de pages Je ne révèlerai pas le dénouement de l’histoire, qui s’abandonne dans le mythos à fond, mais elle est particulièrement savoureuse et bien exécuté.  

En résumé, ce livre est se que l’on appel un « page turner » et l’un des meilleurs livres que j’ai lu depuis longtemps (et la liste est longue). Un livre que je vais re-lire assurément dans un proche futur!!! J’espère sincèrement que cet auteur va nous offrir d’autres romans de ce genre. Un auteur à surveiller!

Un indicible 10/10

2 commentaires:

  1. Another one of those times I wished I spoke French. Thanks buddy! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. I'm so glad you left a comment on my blog! Your book is awesome and one of the best I’ve read in a long time (and I read a lot of books). You are very talented and I can’t wait for another book from you. I gave it 10/10.

    Best of luck

    RépondreSupprimer