mardi 10 janvier 2012

STAR WARS THE OLD REPUBLIC


Mes impressions de Star Wars: The Old Republic jusqu’à maintenant!

Le nouveau bébé de Bioware est un mmo basé sur l’univers de Star Wars qui est en-ligne depuis le 20 décembre 2011. Cette saga se déroule plus de 3 000 ans avant les films mais n’ayez craintes, peu de choses changent dans l’univers de Star Wars. La différence majeure de cette époque est qu’il y a un empire Sith. Il n’y a pas de « règle de deux » et donc, comme les Jedis, ils ont leurs planètes et leurs académies et ils ont faim!

Mon personnage principal est un Jedi Consular (un healer). J’ai eu le temps d’explorer l’univers jusqu’au 32IÈME niveau. Il y en a 50. J’ai lu les romans associés au jeu et je m’informe du développement de ce jeu depuis trois ans environ. Mes attentes étaient très élevées. Trop élevé! Ce mmo possède plusieurs belles qualités mais de nombreux défauts entachent l’expérience de jeu.

Je pense que la nature même de SWTOR sera une problématique à long terme. Le jeu possède de belles histoires de classes mais elles ne représentent environ que 10% des quêtes. L’illusion de grandeur n’y est tout simplement pas. On nous donne l’impression d’immenses planètes mais les zones à explorer sont très petites et limitées. Les quêtes sont trop linéaires se qui ne donne pas le goût de recommencer un long chemin fastidieux. 90% des quêtes sont l’habituel tuez X/ collectez X/ activez X. Bref, des missions de « grinding » de mmo. Je trouve également qu’il y a un manque de quêtes. Cela me rappel l’excellent DC Universe Online qui souffrait du même problème. Les quêtes sont excellentes mais on n’a pas vraiment le choix si l’on veut progresser d’une planète à l’autre.

Le jeu est facile et fortement orienté sur le soloing avec quelques zones héroïques. Très tôt dans votre aventure, un partenaire vous aidera à progresser avec les quêtes. Elles sont faciles et intuitives. On vous prend par la main tout le long. Le chemin (jusqu’à maintenant) est très linéaire. Bioware nous promettait une expérience personnel mais je trouve que les missions sont plutôt génériques.

Le PVP et les raids sont là pour satisfaire les fans du genre… pour un temps. Les formules standards de mmos sont là et les fans de World of Warcraft seront comblés puisque de nombreux concepts sont semblables. Par contre, même si l’univers est réparti sur plusieurs planètes, je n’ai pas l’illusion de grandeur qu’offre WoW. Le fait que les serveurs sont hautement instancés donne lieu à des endroits pratiquement abandonnés par la communauté.

Comme je l’ai dit, SWTOR possède aussi de belles qualités. Il est facile de passer plusieurs heures à monter le niveau de son personnage. Les graphiques sont correct mais ce n’ai pas un problème pour ma part. SWTOR va rouler sur toutes les machines de moins de 3 ans en ajustant quelques détails ici et là. La musique est de haute qualité et les personnages sont tous doublés de voix se qui le démarque des autres mmos sur le marché. Par contre, les guildes qui communiquent via skype ou teamspeak devront changer leurs habitudes ou passer à coté de la qualité no.1 du jeu.    

Ceci-dit, cela demeure un jeu de qualité produit par Bioware et c’est Star Wars! Le jeu vient avec un mois gratuit se qui vous laissera assez de temps pour vous forger une opinion. Vous devrez ensuite débourser 15$ chaque mois pour continuer d’y jouer. Je vais probablement consacrer 2 ou 3 mois dans le jeu et prendre une longue pause. L’avantage des mmos (s’il y en a) c’est qu’ils sont en constantes évolutions. J’avais dans l’idée de faire les huit classes mais je me contenterai probablement d’un personnages de chaque coté de la force.

Ma note à ce point-ci est un 7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire