vendredi 20 janvier 2012

MARVEL SUPER HEROES RPG


Je suis un grand fan des univers de bande dessinés – Hulk, Iron Man, Cap America, Thor, X-Men, Batman, Superman, etc. Je n’ai jamais assez de ces personnages dans n’importe quel format – cinéma, les romans, la télévision, bande dessinés, ou jeux de rôle. Marvel et DC sont deux mondes riches et fascinant à explorer et les RPGs s’y prêtent à merveille!

Ces univers ont leurs propres histoires détaillées où vous pouvez choisir d’y jouer dans un monde générique ou un cadre historique spécifique (Seconde Guerre Mondial, Civil War, Futur ou même des Univers parallèles.) Ces mondes sont peuplés de centaines de personnages bien établis qui sont reconnaissables par la plupart des gens qui ne sont même pas familiers avec les bandes dessinées.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un RPG qui occupe une place importante dans ma vie de gamer. Depuis les années 80, j’ai joué à des dizaines de RPGs, mais, à mon humble avis, l’un des meilleurs demeurent Marvel Super Heroes publié par TSR au début des années 80.


Désormais appelé le «Marvel Classique » est le tout premier système licencé par Marvel. TSR qui était, à l’époque, l’éditeur de D&D publièrent en 1984 le premier livre de règles, suivit de dizaines de modules, suppléments et set avancés. Au début des années 90, ils sortirent une mise à jour des règles, mais quelques temps après, Marvel et TSR se séparèrent pour des raisons pécuniaires.

La base de ce jeu repose sur l’un des meilleurs systèmes jamais conçus. Deux mots définissent ce jeu : Simplicité et Efficacité. Une seule table et 2d10 font des miracles! Les règles sont faciles et flexibles pour s’adapter à toutes situations. On laisse place à l’imagination et la narration. Les combats sont rapides et faciles à gérer pour les joueurs et le maître de jeux. Comme je l’ai mentionné précédemment, plusieurs sourcebooks furent publiés afin de raffiner les règles et ajouter des options pour les joueurs mais demeurèrent optionnels.

Nous sommes en 2012 et nous y jouons encore plusieurs fois chaque année! Ce système est fabuleux et le monde est plaisant d’y jouer. Même si l’univers de Marvel a bien changé depuis des décennies, nous adaptons facilement nos personnages, vilains et périodes de jeux. Les BD sont une ressource incroyable d’idées d’aventures, se qui fait que le Marvel Classique reste en vie. Il y a plusieurs sites web qu’y supportent encore le système et il est facile de trouver du matériel sur Ebay.

Au fil des ans, il y a eu deux autres tentatives de RPG Marvel mais ce fut de fulgurants échecs. Une nouvelle incarnation verra le jour en Février prochain (Marvel Heroic Roleplaying) Je ne suis pas un fan du système utilisé et j’ignore si le jeu connaîtra du succès, mais il semble avoir une volonté de supporter la franchise avec du matériel régulièrement. J’en ferai la critique en temps opportun.

Si vous êtes un fan de l’Univers de Marvel et de RPG, je vous encourage à vous procurez les règles de bases et de vous lancer. Ils sont disponibles gratuitement sur internet et libre de droits. Réunissiez quelques amis et en moins d’une heure vous serez prêts à vous lancer en bas du Baxter Building! Vous ne serez pas déçus. Un solide 10/10

1 commentaire:

  1. Advance Rules
    http://www.classicmarvelforever.com/cms/advanced-game-and-modules.html

    RépondreSupprimer