mercredi 7 décembre 2011

THE ELDER SCROLLS V: SKYRIM


Non, je ne dormais pas dans le fond d’une caverne. Les dernières semaines, j’ai tenté de terminer le sublime SKYRIM pour en faire une critique mais j’ai réalisé qu’il serait impossible de le faire en un temps raisonnable. Skyrim est énorme! On parle de plus de 200 heures pour compléter la majorité des quêtes principales et secondaires et malgré cela, les concepteurs ont incorporé un générateur de quêtes infinies à la fin du jeu qui fait que, techniquement, il est impossible de « finir » Skyrim.

Je suis un gros fan de la série des Elder Scrolls et j’attendais avec impatience ce cinquième opus. La série est reconnue pour sa profondeur incroyable et sa qualité de production. Je suis très heureux de voir que la série est toujours sur de bons rails. Skyrim est un RPG dans tous les sens du terme; tu explores, tu fais des quêtes, tu ramasses du matériels, tu gères l’inventaire et tu levels ton personnage dans un univers complexe.

Skyrim est le sandbox parfait où l’on peut faire se que l’on veut. Il n’y a pas de chemin précis du point (a) au point (b), le continent est ouvert et vous pouvez aller où vous voulez sans restrictions. Vous pouvez explorer durant des heures, scraper le scénario, vous introduire dans les demeures pour voler et assassiner les gens, lire des centaines de livres qui traînent dans d’innombrables endroits, etc. Liberté total et possibilités infinies. Le nombre de personnages est varié et nombreux. Les missions sont légions et l’intelligence artificielle est impressionnante. La bande sonnore est aussi très belle et immersive.  


Il y a beaucoup d’amélioration par rapport aux autres Elder Scrolls, comme des indications claires pour les quêtes, l’histoire principale, etc. Le graphisme du jeu n’est pas parfait mais ceux qui chiale ou qui se plaignent des bugs doivent réaliser qu’il s’agit d’un jeu ouvert et qu’il est impossible de corriger la totalité, sinon le jeu ne sortirait jamais. Certains reprochent aussi la répétitivité des combats mais le jeu est tellement ouvert par rapport aux autres RPG qu’il vous est possible, quand bon vous semble, de changer le style de votre personnage. Vous avez monté un chevalier et vous êtes tanné de buter des Dragons avec votre arc! Et bien changez votre équipement et spécialisez vous dans la magie destructive ou même illusoire. Vous désirez Sneaker en voleur avec de la magie dans une main et une masse dans l’autre… pas de problème! Vous ne serez jamais lié à vos choix que vous avez faits auparavant puisque le système est basé sur les talents.  

Skyrim c’est du crack! Tu t’installes pour jouer et tu réalises que tu viens d’y passer six heures. Quand tu n’y joues pas, tu y penses tout le temps. Pour moi, cela est synonyme d'un pur chef-d’œuvre. J’y ai investi soixante-cinq heures et j'ai encore goût d'y jouer. Malgré tous les bons titres parus dernièrement, aucun m’en a offert autant pour 60$.

Donc, si les jeux interminables de quêtes et d’énigmes sont votre style, vous devez jouer à Skyrim. Mais faites gaffe!!! votre vie sociale pourrait en prendre un coup!

Un 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire