mardi 13 décembre 2011

BATMAN NOËL: CRITIQUE


Batman Noël est le titre d’un nouveau graphic novel réalisé par l’un de mes artistes préférés: Lee Bermejo. Reconnu pour son talent sur les excellents Joker et Lex Luthor, il scénarise également, pour une première fois, ce récit puissant et surtout... émouvant.

Je dois admettre que j’avais quelques réserves avec cette adaptation d'un classique de Charles Dickens: A Christmas Carol. J’imaginais mal Batman en Ebenezer Scrooge et être visité par trois fantômes dans un contexte enfantin. J’avais tort! On y trouve les mêmes thèmes mais l’histoire est complexe et elle est venue me chercher. Je ne sais pas si c’est parce que je suis père mais le personnage secondaire ma profondément bouleversé.

Batman est malade tout le long du récit (une pneumonie) et semble avoir perdu contact avec son humanité. Il utilise, sans scrupule, un pauvre père comme appât pour attraper le Joker. Alors que le récit progresse, Batman fera trois rencontres (l’analogie débute) qui le feront réfléchir sur son passé, présent et futur. Il aura de profonds questionnements sur sa legacy et se que les gens diront de lui lorsqu’il sera mort.  

Visuellement, ce graphic novel est renversant et très réaliste. Selon-moi, il y a beaucoup de similitudes dans le coup de crayon de Bermejo et celui d’Alex Ross. Gotham City en hiver est sublime et le niveau de détails m’a jeté par terre.  

En résumé, Batman Noël est une brillante version de Christmas Carol. La qualité est au rendez-vous au niveau du dessin et de l’histoire. Les fans de Batman doivent se procurez ce petit bijou juste à temps pour les fêtes.

Un solide 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire