mercredi 12 octobre 2011

BATMAN EN VRAK

BATMAN: THE DARK KNIGHT est une nouvelle série écrite et dessiné par l’artiste David Finch. Le premier arc de cinq numéros explore un coté plus surnaturel de Gotham alors que Batman enquête sur la disparition de Dawn Golden, une amie d’enfance. Il fera face à un culte étrange, quelques ennemies classiques et de surprenants alliés. J’ai adoré l’histoire de ce premier arc. Le coté détective de Batman est bien utilisé et il n’y a pas trop d’action inutile. Le coup de crayon de Finch est l’un des meilleurs de l’industrie, selon-moi, et cette série est son bébé de A à Z. Je la recommande chaudement.

Un surprenant 9/10



BATMAN: ARKHAM CITY est une mini-série de cinq numéros écrite par l’illustre Paul Dini et dessiné par Carlos D’Anda. Il s’agit d’un prélude au très attendu jeu vidéo Batman: Arkham City qui sortira la semaine prochaine. L’histoire mets les bases sur les circonstances entourant le jeu. Tout comme Arkham Asylum, cette histoire nous en mets plein la gueule et elle est une suite directe au premier jeu. Le maire de Gotham (sous contrôle du Docteur Hugo Strange) décide d’ériger un mur dans une portion pauvre de la ville afin d’isoler les criminels psychopathes de Arkham qui s’évade trop souvent. Cette immense prison se nomme Arkham City et le chaos s’y installe rapidement. Les bandes dirigées par Joker, Two-Face, Pinguin, etc, s’affrontent et Batman tente de se démerder dans ce chaos. Il est en effet plus facile d’y entrer que d’en sortir! Le contexte me rappel les films Escape from New York et Doomsday mais à la sauce Batman. Une bonne lecture avant de jouer mais pas nécessaire.

Un respectable 8/10



BATMAN: YEAR ONE est le dernier film animé produit par DC Animated. Il s’agit d’une adaptation d’un classique de Frank Miller qui porte le même nom. Ces quatre numéros légendaires ont façonné le Batman des 25 dernières années et plusieurs créateurs s’en ont inspirés. Par exemple, Batman Begins de Christopher Nolan incorpore de nombreux éléments de cette histoire. Vous aurez donc, peut-être, l’impression de connaître certains passages ou éléments de ce film d’animation sans jamais avoir lu cette BD.  Year One raconte les premiers pas difficiles du jeune Bruce Wayne (agé de 25 ans) en tant que Batman. Il combat la pègre et la corruption et fait son apprentissage à la dur. Nous suivons aussi son allié, le jeune sergent idéaliste Jim Gordon, qui vient d’arriver à Gotham avec sa femme enceinte. Ce studio nous offre, encore une fois, une production très léchée et de qualité. Les interprètes font un bon travail et la trame sonore est impeccable. L’adaptation est fidèle au matériel source et peut être même trop! Le rythme de certains passages en souffre et j’aurais ajouté un peu de matériel pour allonger le film. Personnellement, cela demeure l’une des meilleures productions de DC Animated après Batman: Under The Red Hood et Wonder Woman.

Un solide 8.5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire