mercredi 28 septembre 2011

STAR WARS: THE OLD REPUBLIC: FATAL ALLIANCE CRITIQUE



Comme vous le savez peut-être, il m’arrive de lire quelques romans de l’univers étendu de Star Wars. J’ai des périodes où j’en lis plusieurs et ensuite, je me lasse car disons-le, la qualité des ouvrages est assez inégale! Personnellement, je préfère suivre de bons auteurs sur différents univers que de me consacrer à un seul et ingérer sans retenu tout ce qui en émerge.

Voici donc ma critique de Star Wars : The OldRepublic : Fatal Alliance par Sean Williams. Il s’agit du premier volume publié et lié à The Old Republic. L’histoire se déroule quelques temps après Deceived, dont j’ai fait la critique ici.

L’an -3,500, le cartel des hutt organise une vente aux enchères. Des représentants de la République, de l’Empire, Un Mandalorien et Contrebandiers se rendent sur Hotta. Tous désirent l’objet et certains tenteront de le voler. Les personnages découvriront que le trésor mène à un monde inconnu où une menace galactique se prépare. Jedi, Sith et traîtres devront s’unir (d’où le titre) afin de vaincre cette menace.

Je dois dire que je suis plutôt déçu. Même si l’idée d’une alliance n’est pas un concept nouveau (par exemple les Yuuzhan-Vong) j’étais intrigué par cette histoire. Le problème c’est que la trame narrative est trop simple et n’offre pratiquement pas de développement des personnages qui sont trop nombreux. J’ai senti l’obligation d’inclure chacune des classes du jeu vidéo. Le voyage est ennuyant, les personnages sont sans saveurs et le livre (presque 500 pages) est inutilement long. Il y a pleins de chapitres de description inutile de scènes de combat qui sont loin d’être épiques. Je pourrais sincèrement diviser le livre en trois actes et résumer avec précision tout se qui se passe en quelques lignes.

C’est peut être le manque de mystère, de suspens ou une structure bizarre mais je suis très insatisfait de ce livre. Le synopsis avait du potentiel et il y a quelques bonnes idées mais l’exécution est plutôt banal. Je ne pense pas lire d’autres romans de cet auteur qui semble se spécialiser dans l’adaptation de jeux vidéo dans l’univers de Star Wars.

Un décevant 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire